Sophrologue Vaison pour guérir de la déprime

LA SOPHROLOGIE

 

Et j’ai dit à mon corps doucement, « soyons amis », 

il a pris une profonde inspiration et m’a répondue ;

« j’ai attendu ça toute ma vie »

Nayyrah Wareed

Si vous n'avez pas le courage de lire le texte ci-dessous, vous pouvez visualiser ce petit film pour comprendre pourquoi la Sophrologie est efficace ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017), la Sophrologie est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui permet à chacun d’accéder à un équilibre profond en progressant vers une meilleure connaissance, compréhension et conscience de soi.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c'est-à-dire qu'elle s'appuie à la fois sur le corps et le mental. Elle associe des exercices de respiration à des mouvements doux et de la visualisation positive. En conjuguant des techniques issues des pratiques orientales (Yoga, Zen, Bouddhisme) avec  des techniques occidentales (l'hypnose, la relaxation notamment), Alfonso Caycedo a créé une méthode qui s'appuie sur toutes les ressources de l'être. En pratiquant la sophrologie, nous pouvons entrer en action, sortir de nos spirales et transformer nos limites pour installer confiance et sérénité.

 

La Sophrologie nous conduit en effet à nous tourner vers l'intérieur de nous-même pour être à l'écoute de nos ressentis physiques, émotionnels et mentaux. Cette plus grande écoute permet à chacun de prendre conscience de ce qu’il est ici et maintenant, d’identifier progressivement ses entraves et ses ressources. Notre corps, dont nous sommes si souvent coupés, devient le lieu de notre transformation. En amenant notre corps à la relaxation, nous permettons à notre mental de « faire une pause » pour évoluer en conscience vers un équilibre profond.

Pourquoi la sophrologie est-elle efficace ?

La Sophrologie propose deux types d'exercices :

- Des exercices de respirations associés à des mouvements lents ou des exercices de méditation. On les appelle  exercices de relaxation dynamique 

- De exercices de visualisation positive pratiqués en état de relaxation.

 

Les exercices de relaxation dynamique permettent d'activer le système nerveux parasympathique et amènent à un état de détente. Ils permettent à l'organisme de se mettre au repos. En pratiquant ces exercices, chacun peut ainsi couper le circuit des émotions négatives en amenant son corps à la détente.

 

La relaxation et la visualisation positive vont permettre de reconnecter la personne à ses ressources personnelles.  Les progrès récents de la recherche en neurosciences permettent de mieux comprendre pourquoi la Sophrologie est efficace. Nous savons aujourd'hui que notre cerveau a la capacité de modifier son fonctionnement. L’environnement, les événements et les émotions ont un impact sur le cerveau qui s’adapte à notre vécu. Cette « plasticité cérébrale », qui permet à chacun d’évoluer, repose notamment sur nos neurones, ces cellules nerveuses qui participent au fonctionnement de notre cerveau. Les neurones communiquent entre eux grâce à des connexions, les synapses, qui transmettent l’information d’une zone à l’autre de notre cerveau ce qui a pour effet de déclencher des réactions dans notre corps. Ces synapses constituent comme un réseau de communication que nous utilisons de façon quotidienne. A chaque expérience ou apprentissage, de nouvelles connexions s’établissent. C’est ainsi que le cerveau apprend, mémorise et s’adapte à son environnement.

La Sophrologie qui repose notamment sur un entrainement personnel régulier, permet de développer de nouvelles façons « d’être au monde ». Schématiquement, on pourrait dire qu’elle permet de développer de nouveaux chemins neuronaux pour reprogrammer notre mental. La relaxation utilisée en Sophrologie permet à notre cerveau d’être réceptif aux messages de notre corps et aux suggestions de la visualisation positive. Ces dernières années, l’imagerie médicale a mis en évidence la dimension opérante de l'imagination et de la visualisation. Il apparait que les zones du cerveau sollicitées lorsque l’on imagine faire une action sont les mêmes que celles qui réagissent lorsque l’on mène réellement cette action. Par exemple, des sportifs s’imaginant faire un marathon stimulent les mêmes zones du cerveau que ceux qui courent réellement. Ainsi, la visualisation utilisée en Sophrologie permet de développer notre potentiel pour installer de nouveaux comportements dans notre quotidien.

La Sophrologie s’appuie sur toutes nos dimensions pour transformer nos limites en développant toutes nos ressources. Dans un monde où le corps est souvent réduit à l’état d’objet, renouer profondément avec lui, c’est s’autoriser à vivre et penser autrement. L’alliance corps-esprit en Sophrologie est à la fois le socle et la clef de notre évolution.

 « Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence ; (…) Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premières qu'il faudrait cultiver... »

Jean-Jacques Rousseau, in L'Emile, 1762

 

« Quelque activité à laquelle on se livre, le corps demeure le sujet de l’intuition, de la mémoire, du savoir, du travail et, surtout, de l’invention. »

Michel Serres,  in Eloge du prof de gym, 1998

Dans quels cas faire appel à la Sophrologie ?

  • Pour retrouver une sérénité au quotidien
    La Sophrologie est une aide précieuse pour se libérer des problèmes de stress, de confiance en soi, de gestion des émotions, de sommeil, d’anxiété, de mémoire, ou de difficultés d’apprentissage… Elle permet également de faire face aux changements de vie (deuil, divorce, reconversion professionnelle, départ la retraite, maternité...)

  • Pour se préparer à une échéance
    La Sophrologie accompagne une personne qui souhaite être au maximum de son potentiel pour préparer un examen, une compétition sportive, une présentation orale ou encore une opération…

  • Pour accompagner un traitement thérapeutique
    Parallèlement à un traitement médical, la Sophrologie permet de mieux vivre sa maladie (cancer, fibromyalgie, douleurs post-opératoires, acouphène…) et d’améliorer son quotidien en retrouvant un état de détente et en maîtrisant la douleur.

  • Pour remédier à un comportement phobique ou pulsionnel (phobies, troubles de l’alimentation, tabagisme...en complément d'un traitement thérapeutique)

Je vous accueille dans mon cabinet de Sophrologie et d'hypnose situé à 10 mn du centre de Vaison la Romaine, sur la route de Séguret.